Aller au contenu

Un hôpital neuf ? Oui, mais à Tarbes ! La concertation

·2 mins
Santé Hopital Aménagement
Sommaire
hopital - Cet article fait partie d'une série.
Partie 2: Cet article

Préambule
#

Dans le cadre de la construction du nouvel hôpital Tarbes-Lourdes de nombreuses réunions ont été organisées sous l’égide des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (Monsieur Faure et Madame Alezard) et un registre numérique a été mis à la disposition du public.

Pierre Lagonelle et « Tarbes Pour Tous » ont déposé deux contributions sur le registre numérique pour défendre leur projet: la construction d’un hôpital neuf, à l’identique de celui de Lanne, sur l’actuel site de Tarbes la Gespe, qui ultérieurement sera extensible, par la rénovation progressive et en fonction des besoins, des locaux de l’actuel hôpital.

Pour mémoire, nos contributions: contribution du 10 juin 2024 et contribution du 25 juin 2024

Le rapport des garants
#

Le 23 août 2024, les garants ont publié le rapport de la consultation.

Il s’agit d’un travail remarquable, impartial et d’une grande rigueur. Ce rapport met en évidence les insuffisances et les incohérences du projet du nouvel hôpital de Lanne, de même que le manque de transparence et de communication de la part du porteur du projet.

Les garants formulent plusieurs recommandations et demandent de nombreuses précisions au responsable du projet, qui est tenu d’apporter des réponses. Ils demandent aussi des analyses complémentaires sur les scénarios alternatifs qui ont été proposés par les participants aux réunions.

On retrouve ces éléments dans la conclusion de la concertation et dans le tableau de demandes des précisions et recommandations des garants.

Nous constatons que le rapport des garants reprend les thèmes que nous avons développés dans nos deux contributions, signe de leur intérêt.

Les réponses du responsable du projet
#

Le responsable du projet a répondu aux injonctions des garants le 21 octobre 2024.

Nous considérons que les réponses n’apportent aucun élément nouveau quel que soit l’aspect du projet: économique, écologique, projets alternatifs.

Elles ne nous paraissent pas en adéquation avec la pertinence des questions posées par les garants.

La vacuité des réponses donne le sentiment que le responsable du projet n’a pas suffisamment pris en considération le rapport de la CNDP eu égard à sa qualité et à sa précision.

Chacun pourra juger de la teneur des réponses apportées.

L’ensemble du dossier est accessible en ligne sur le site de la CNDP

Répondre par mail
Auteur
Pierre Lagonelle
Votre candidat à la mairie de TARBES
hopital - Cet article fait partie d'une série.
Partie 2: Cet article