Foyer pour jeunes actifs : les habitants réclament des réponses#
Le projet de foyer « jeunes actifs » présenté dans notre précédent article suscite une vive inquiétude des habitants du quartier. Ils regrettent vivement le manque de transparence et de concertation alors que ce projet va impacter la vie de leur quartier.
Un collectif de riverains a vu le jour et a déjà fait signer une pétition à plusieurs dizaines d’habitants.
Le collectif des riverains, soutenu par Pierre Lagonelle, demande plus de transparence !
Les préoccupations de ce collectif de riverains ont été relayées dans les médias, comme en témoignent les articles de La Dépêche et de Tarbes Infos.
M. le Maire a quant à lui déclaré aux médias :
Le préfet, à ma demande, ne donnera pas les autorisations nécessaires et le projet ne se fera pas.
Surprenant tout de même qu’un maire donne des ordres à un préfet !
Le collectif des riverains lui a adressé par courrier (lien) une demande de rencontre, incluant le préfet et le promoteur, pour, au-delà de l’effet d’annonce, obtenir une confirmation officielle de l’abandon du projet et déplorer le manque de concertation dans un projet de cette importance pour le quartier.
Pour l’avenir, une concertation indispensable#
Pour l’avenir, il est essentiel que les projets ayant un impact significatif sur les quartiers ne soient plus réalisés dans la confidentialité.
Ce projet n’est malheureusement pas un cas isolé. D’autres projets ayant un impact majeur sur les quartiers ont été réalisés dans une grande opacité.
L’exemple du Verger de l’Echez est encore dans les mémoires : sur 6 000 m², des arbres fruitiers avaient été plantés, mais seulement deux ans plus tard, ils ont été arrachés pour laisser place à des immeubles.
Dans les deux cas, ces projets n’ont même pas été mentionnés lors des réunions de quartier !
Un tel manque de concertation peut hélas survenir dans n’importe quel quartier. Il est impératif que le maire et sa majorité municipale modifient cette approche.
Notre engagement#
Pierre Lagonelle défend une vision différente : garantir une transparence totale pour tous les projets ayant un impact significatif sur les quartiers.
C’est un engagement que nous prenons !
Répondre par mail