Résultas de l’enquête#
Tarbes Pour Tous et le comité de relance du centre-ville de Tarbes ont réalisé une enquête menée auprès de plus de 200 commerçants du centre ville de Tarbes. Pendant plusieurs semaines, Pierre Lagonelle et des membres de « Tarbes Pour Tous » ont rencontré les commerçants afin de mettre en lumière leurs attentes et recueillir leurs propositions.
Nous tenons à remercier tous les commerçants rencontrés pour leur accueil chaleureux et la sincérité des échanges.
Voici les résultats de cette enquête, qui nous serviront à établir un projet de développement pour notre centre-ville.
1. Attractivité du centre-ville#
A la question « Selon vous, que faut-il faire en urgence en urgence pour améliorer l’attractivité du centre-ville ?», les commercants ont répondu:
- Changer la politique de stationnement (37%)
- Améliorer la sécurité (12%)
- Faire évoluer les animations (11%)
- Lutter contre la vacance commerciale (11%)
- Favoriser le développement économique de l’Agglomération (11%)
- Créer une « ambiance centre ville » (6%)
- Organiser une baisse des loyers (6%)
- Créer des espaces piétons (4%)
- Faire un réseau de pistes cyclables (3%)
2. Les samedis piétons#
Les commerçants se sont également exprimés sur l’initiative des samedis piétons, organisée chaque mois :
3. Animations du centre-ville#
L’ensemble des animations sont à conserver mais de nombreuses réserves subsistent sur les modalités des marchés de nuit et des braderies.
- Marché de Noël, Terro’Art, Tarbes en Tango, Equestria, Fêtes de Tarbes, Tarba en Canta, Brocante du premier samedi du mois, Marché de nuit, Braderie…
« Tarbes en Tango » est l’animation qui amène le plus de fréquentation dans les commerces du centre ville.
Demandes des commerçants:
- mieux organiser le marché de Noël: : élargir sa localisation, diversifier les animations, améliorer les illuminations et décorations.
- Faire appel à des professionnels de l’animation pour apporter du renouveau chaque année et un savoir-faire organisationnel.
- Améliorer la communication dans la ville et ses entrées concernant les animations à venir.
4. Stationnement#
À la question « Que faut-il améliorer en priorité sur le stationnement ? », les commerçants ont répondu :
- Revenir à l’heure gratuite (42%)
- Samedi gratuit (26%)
- Gratuité complète (sauf parkings Brauhauban et Verdun) (23%)
- Limiter la zone payante à l’hyper-centre (13%)
- Samedi et mercredi gratuits (7%)
- … de nombreuses propositions originales et intéressantes ont été faites.
Commentaires :
- Le passage de l’heure gratuite à la demi-heure gratuite a été vécu comme une grave erreur.
- La demi-heure gratuite n’amène rien commercialement: les clients subissent les contraintes des parcmètres sans avoir le temps de profiter de la gratuité..
- La gratuité du samedi est fortement demandée: les commerçants se sentent en situation de concurrence déloyale avec les grandes surfaces périphériques qui accueillent beaucoup de clients ce jour-là.
- La gratuité complète séduit car elle a le mérite de la simplicité et qu’elle serait un message fort.
- la problématique des voitures ventouses n’est pas un obstacle si on applique la règlementation municipale et que la police est réactive (enlèvement du véhicule).
- Plusieurs commerçants regrettent que les parkings Brauhauban et Verdun ne soient pas mieux indiqués, notamment avec des affichages du nombre de places libres, comme cela se fait dans d’autres villes.
5. Aménagements#
Les commerçants ont formulé plusieurs propositions d’aménagement pour attirer davantage de clientèle en centre-ville (choix supérieurs à 5%).
- Sonorisation le samedi (38%)
- Réseau de pistes cyclables (37%)
- Espaces piétons (29%)
- Garages à vélo abrités (25%)
- Amélioration de l’éclairage (21%)
- Entretien et nettoyage des trottoirs (9%)
- Étendre la zone de la navette électrique et sa fréquence (7%)
6. Sécurité#
La sécurité en centre-ville est une préoccupation majeure pour les commerçants, qui alertent sur plusieurs problèmes impactant à la fois leur activité et le sentiment de tranquillité des clients.
- Il est souvent dénoncé une présence anormale de groupes de personnes sous l’emprise d’alcool ou de drogue qui deviennent parfois agressives.
- Forte incompréhension de nombreux commerçants et clients devant le nombre de SDF et de personnes alcoolisées ou toxicomanes qui entrent jusque dans les commerces ou les cours intérieures des immeubles.
- Les commerçants constatent la crainte des clients devant des personnes aux attitudes agressives qui boivent, se droguent et sont entourées de chiens.
- Plusieurs commerçants expriment leur peur à la fermeture des magasins le soir et pour rejoindre les parkings, notamment le parking Verdun souvent squatté. Des commerçantes ont acheté des bombes anti-agression.
- La police mène des rondes régulières mais demande insistante d’augmenter la présence policière en fin de journée.
- Des commerçants se plaignent de l’augmentation des vols dans les magasins. Certains ont de plus subi des agressions physiques.
- Incompréhension face à la tolérance du trafic de drogue dans certaines zones bien identifiées. Des vendeurs et des toxicomanes opèrent au grand jour et ne semblent jamais inquiétés.