Préambule#
Pierre Lagonelle et son équipe se sont toujours opposés à la délocalisation de l’hôpital de Tarbes vers le site de Lanne. Ils préconisent la construction du nouvel hôpital sur le site de Tarbes La Gespe, un choix à la fois de proximité et de bon sens.
Notre projet#
Dans le cadre de la concertation menée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Pierre Lagonelle et son équipe de « Tarbes Pour Tous » ont proposé une réflexion approfondie pour la construction d’un hôpital neuf et moderne à vocation départementale sur le site de Tarbes La Gespe.
Il est surprenant que le site de Lanne soit préféré par les décideurs locaux, alors que ce projet est bien moins vertueux à tous points de vue (économique, écologique, transport et infrastructures) comparé à la proposition de « Tarbes Pour Tous » sur le site de La Gespe.
De plus, le projet de Lanne laisserait derrière lui une friche hospitalière sur le site actuel, sans proposition réelle de reconversion, avec un budget de 600 000 € alloué uniquement pour le gardiennage durant trois ans.
Pour véritablement s’orienter vers l’hôpital du futur, il est crucial de prendre en compte les besoins de demain. Cela implique de prévoir un hôpital évolutif, adaptable et surtout extensible.
C’est pourquoi Pierre Lagonelle propose un projet hybride associant neuf et ancien sur le site de La Gespe à savoir, la construction d’un hôpital moderne et neuf, à l’image de celui prévu à Lanne, mais de plus évolutif.
Evolutif car il pourra être adapté et agrandi en fonction des besoins futurs, en intégrant progressivement la rénovation des anciens bâtiments existants pour des utilisations complémentaires comme par exemple:
- un gérontopôle,
- un hôpital mère enfant,
- un service de rééducation fonctionnelle,
- une extension des services de chirurgie,
- une plate-forme télé-médicale,
- une crèche,
- une maison de santé pluridisciplinaire,
- un pôle hôtellerie, restauration
- …
Nos contributions à la CNDP#
Le projet de « Tarbes Pour Tous » est détaillé dans les contributions déposées par Pierre Lagonelle au registre numérique de la Commission Nationale du Débat Public (voir ci-dessous).
Répondre par mailIl est encore temps d’agir. OUI à un hôpital neuf, indispensable, mais sur le site de La Gespe !