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"Tarbes Pour Tous" a mené un travail approfondi de consultation auprès des principaux acteurs de terrain du monde de l’éducation à Tarbes. Nous faisons ici part de nos constats et de nos convictions.

 

1/BIEN ACCUEILLIR LES ENFANTS

Tarbes compte 15 maternelles publiques, 12 écoles primaires et 4 écoles privées. La Mairie n’est responsable que des écoles publiques.

Après une forte baisse des effectifs des écoles publiques qui a provoqué des fermetures régulières de classes et parfois d’écoles, on constate depuis l’année 2006 une certaine stabilité du nombre des élèves autour de 3100 à 3200 éléments.

Aujourd’hui, le débat ne tourne pas sur le fait de construire une nouvelle école à Tarbes ou de fermer une école existante mais de mener des aménagements importants sur plusieurs écoles. Certaines sont vétustes et méritent de lourds travaux de modernisation, d’autres nécessitent seulement un "rafraîchissement", toutes ont par contre besoin de petits mobiliers et de nouveaux jeux. La Mairie est consciente de ces besoins et procède chaque année à des améliorations sur quelques écoles. Chaque rentrée scolaire est ainsi l’occasion d’une opération communication de la Mairie sur les travaux menés pendant l’été et en même temps chaque conseil d’école est l’occasion d’une manifestation d’insatisfaction des enseignants et des parents ! Il est clair, tel que cela ressort des échanges avec les directeurs d’écoles, qu’il faut mettre en place un nouveau mode de fonctionnement entre les enseignants et les acteurs de la Mairie  (services éducation, architecture, techniques), de nouvelles modalités de dialogue qui permettraient d’avoir une autre perception des besoins et des contraintes des uns et des autres.

Malgré des travaux réalisés significatifs, plusieurs écoles ont besoin d’opérations incontournables sur la sécurité, sur l’accessibilité, sur la dotation en matériel, sur les classes informatiques (en l’état actuel plusieurs écoles tarbaises ne peuvent pas répondre aux objectifs pédagogiques en enseignement informatique). Un état des lieux doit être fait pour anticiper les nouveaux besoins de chaque école. Cet état des lieux est une demande ancienne des fédérations de parents d’élèves. Afin de mieux prévoir les évolutions sur les locaux et les fluctuations d’effectifs, la Mairie a fait appel à un cabinet d’audit toulousain (Sociétude) en 2009. Sociétude a mené un travail fouillé sur le terrain pour faire un constat impartial de la situation actuelle et ouvrir quelques pistes. Une phase d’expérimentation devait débuter au premier semestre 2013 mais elle n’a toujours pas commencé ! Dans la réalité, l'étude commandée au cabinet Sociétude n'a débouché sur rien de concret, un vrai échec ! Et le coût de cette étude n'a jamais été divulgué... Aujourd’hui l’heure n’est pas à la polémique mais à l’action. Plusieurs écoles tarbaises sont vétustes et mal équipées. Toutes sont en retard sur les moyens informatiques et les tableaux interactifs. La Mairie cherche à dissimuler cet état de fait en communicant généreusement sur les travaux effectués et met en avant une enveloppe financière de 500.000 euros par an, mais il n’est pas du tout évident que cette enveloppe soit utilisée en totalité. De toute manière 500.000 euros divisés par 27 écoles, cela fait un budget de 18.500 euros par école, très insuffisant pour faire face correctement au vieillissement du parc scolaire tarbais et aux besoins en mobilier et matériel pédagogique. En dehors de toutes querelles inutiles, il s’agit bien d’un plan pluri annuel ambitieux qu’il faut mettre en place, en concertation avec tous les acteurs du monde éducatif tarbais, et en totale transparence.

A "Tarbes Pour Tous", nous sommes partisans d’avoir une école de proximité. Donc si la stabilité des effectifs se confirme dans les prochaines années, il est évident qu’il ne faut plus fermer une seule école à Tarbes. Ceci est important pour garder une vie dans les quartiers, limiter les déplacements des parents qui amènent leurs enfants, garder un caractère familial et convivial à chaque école. Nous sommes aussi partisans de conserver les périmètres scolaires qui permettent d'équilibrer les effectifs et de maintenir une certaine mixité sociale.

A "Tarbes Pour Tous", nous sommes aussi convaincus que les actions d’éducation, de soutien et d’animation doivent se construire avec les associations en ce qui concernent les loisirs, le travail scolaire et le soutien aux parents. Le PRE (Programme de Réussite Educative) mis en place il y a quelques années doit continuer à accompagner les enfants ayant un environnement social et familial difficile. L’aide à la parentalité et l’accompagnement vers des structures de soins sont parfois nécessaires. Ceci exige une sensibilisation et une formation des acteurs éducatifs.

 

2/UNE ECOLE OUVERTE SUR LES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

27 Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) fonctionnent dans chaque école avec chacun un directeur à sa tête. Les ALAE font partie du paysage de nos écoles depuis 2003. Ceci permet d’accueillir les enfants dans les écoles de 7h30 le matin jusqu’à 18h30 le soir. C’est un service apprécié puisqu'une majorité d'enfants est inscrit sur un ou plusieurs temps. "Tarbes Pour Tous" attire l’attention sur le fort besoin d’ouvrir des formations qualifiantes aux personnels encadrant des ALAE.

Une inquiétude, surtout relayée par les parents, est l’incertitude quant au fait que les activités nouvelles s’inscrivent réellement dans un projet éducatif et que cela ne soit pas des simples temps d’animation. C’est pourquoi à "Tarbes Pour Tous" il nous apparaît essentiel qu'un travail soit engagé très vite sur les axes suivants : identifier auprès des écoles les besoins éducatifs et pédagogiques prioritaires, apparaît les ressources disponibles dans les domaines sportifs et culturels, permettre l’imbrication entre le projet éducatif territorial et les projets d’école, travailler de façon coordonnée avec l’Education nationale pour anticiper les contraintes. Comme nous l’avons signalé ci-dessus un volet important de ce travail préparatoire consiste à anticiper les besoins en formation des personnels des ALAE. En effet ceux-ci sont en première ligne dans l’animation des nouveaux temps périscolaires et tout laisse penser que des qualifications complémentaires sont nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles activités pédagogiques.

 

3/AMELIORER LES RELATIONS AVEC LES ETUDIANTS

Avoir une université sur son territoire es un enjeu important pour une ville moyenne comme Tarbes. Grâce à ses antennes des universités de Toulouse et de Pau, Tarbes se positionne comme la 2ème ville de Midi-Pyrénées pour son nombre d’étudiants. C’est un atout dont la Ville doit tirer le meilleur parti.

Juridiquement les villes ne disposent d’aucune compétence en matière de formations universitaires. Toutefois l’Etat faisant appel à elles pour des cofinancements, cela leur concède de fait un certain droit d’intervention.

A Tarbes, avec 5.800 étudiants pour 42.000 habitants, les étudiants ne sont plus une population "à part" mais une population "à part entière". La volonté de "Tarbes Pour Tous" est de jouer à fond la carte du pôle universitaire tarbais en impliquant la municipalité dans l’amélioration de la vie des étudiants. Il est du devoir de la municipalité de créer les meilleures conditions aux étudiants pour les inciter à venir à Tarbes (logements, animations, cadre de vie, stages, image positive…) mais aussi et surtout de rester à Tarbes une fois leurs études terminées.

De nos rencontres avec les enseignants et les étudiants présents sur le pôle universitaire, il ressort les priorités suivantes :

Améliorer la densité des transports (campus-centre ville et gare) et mettre en place des horaires qui conviennent mieux aux heures de début et fin des cours,

Améliorer la signalétique du campus aux entrées de Tarbes et dans la ville elle-même,

Agrandir et sécuriser les garages à vélos ,

Développer les échanges entre les étudiants et les associations tarbaises : les étudiants sont prêts à s’investir dans des œuvres caritatives, des activités culturelles et sportives, des actions de soutien scolaire,

Mieux vendre le campus tarbais dans notre propre département et notre propre ville : valoriser les réalisations industrielles et les formations à des métiers innovants (ENIT, IUT), faire intervenir les chercheurs sur des réunions d’information locales, organiser des visites guidées du campus tarbais (il existe déjà une journée portes ouvertes)

 

 

 

Vous pouvez contacter l'auteur de cette rubrique, Jérôme Giner :

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